Si vous êtes un utilisateur d'Android, vous devez être conscient des dangers des arnaques par des publicités qui apparaissent souvent sur l’écran par le biais des applications ou autres.
Avec quelques précautions simples, vous pouvez toutefois éviter de devenir une victime. Pour contourner les publications frauduleuses, il faut recourir à l’utilisation d’un navigateur sécurisé et de mettre à jour la version de votre Android. De plus, il est également important de connaître ce que vous installez dans votre téléphone Android.
Maintenez votre appareil Android à jour
L'un des meilleurs moyens de protéger votre appareil Android des menaces de sécurité est de le maintenir à jour. Cela signifie exécuter la dernière version d'Android, qui est actuellement 13.0 Pie. Pour vérifier si votre appareil exécute la dernière version, ouvrez l'application Paramètres et appuyez sur À propos du téléphone > Mise à jour logicielle. Si une mise à jour est disponible, suivez les invites pour l'installer.
Mettez vos applications à jour
En plus de mettre à jour votre version d'Android, vous devez également vous assurer que vos apps sont à jour. Ouvrez l'application Google Play Store et appuyez sur l'icône de menu dans le coin supérieur gauche de l'écran. Ensuite, appuyez sur Mes applications et jeux > Mises à jour. Toutes les applications pour lesquelles des mises à jour sont disponibles seront répertoriées ici ; appuyez simplement sur Mise à jour à côté de chacune d'elles pour installer la dernière version.
Utilisez un écran de verrouillage sécurisé
Une autre façon d'assurer la sécurité de votre appareil est d'utiliser un écran de verrouillage sécurisé. Cela empêchera quelqu'un d'accéder à votre appareil s'il est perdu ou volé. Pour définir un écran de verrouillage sécurisé sur la plupart des appareils, allez dans Paramètres > Sécurité > Verrouillage de l'écran et choisissez l'une des options (par exemple, NIP, mot de passe, motif).
Sachez à qui vous avez affaire.
Si vous recevez une demande non sollicitée d'informations personnelles, méfiez-vous. Il pourrait s'agir d'une tentative d'hameçonnage. La meilleure chose à faire est de ne pas répondre et de signaler l'incident à l'application de sécurité de votre appareil ou à la police si vous êtes inquiet.
Faites vos recherches
Il est important de faire des recherches avant de télécharger quoi que ce soit sur votre appareil Android, surtout si vous n'êtes pas familier avec l'application ou le site Web. Assurez-vous de lire les avis et de repérer les signaux d'alarme qui pourraient indiquer une arnaque.
Méfiez-vous des appâts à clics et des fausses nouvelles
Le clickbait et les fake news sont souvent utilisés pour escroquer les gens de leur argent ou de leurs informations personnelles. Méfiez-vous des liens ou des articles qui semblent trop beaux pour être vrais, et faites des recherches pour vous assurer qu'ils proviennent d'une source fiable avant de cliquer dessus ou de communiquer des informations personnelles.
Faites attention aux escroqueries par hameçonnage.
Sachez ce qu'il faut rechercher
Les escroqueries par hameçonnage sont de plus en plus courantes, et elles peuvent être difficiles à repérer. Voici quelques points à surveiller :
Courriels, textes ou appels inhabituels ou inattendus - Si vous recevez un courriel ou un message non sollicité d'une personne que vous ne connaissez pas, méfiez-vous. Les entreprises légitimes ne vous contacteront pas à l'improviste pour vous demander des informations personnelles.
Sites Web frauduleux - Méfiez-vous des sites Web qui semblent identiques à un site légitime, mais dont l'URL est légèrement différente. Ces sites sont créés dans le but de voler vos identifiants de connexion ou d'autres informations sensibles.
Pièces jointes ou liens suspects - Ne cliquez pas sur les pièces jointes ou les liens d'un courriel ou d'un message si vous n'êtes pas absolument sûr de leur sécurité. Ils pourraient contenir des logiciels malveillants qui infecteront votre appareil.
Méfiez-vous des liens et des pièces jointes
Comme indiqué ci-dessus, vous devez faire attention à ne pas cliquer sur les liens ou les pièces jointes d'un e-mail ou d'un message si vous n'êtes pas sûr de leur sécurité. Voici quelques conseils supplémentaires :
Survolez les liens pour voir où ils vous mèneront - Avant de cliquer sur un lien, survolez-le avec votre souris pour voir où il vous mènera. Si l'URL vous semble suspecte, ne cliquez pas dessus.
Évitez les magasins d'applications tiers - Restez dans les magasins d'applications connus, comme Google Play, lorsque vous téléchargez des applications sur votre appareil Android. Les magasins d'applications tiers peuvent contenir des applications malveillantes qui peuvent voler vos données ou infecter votre appareil avec des logiciels malveillants.
Utilisez une application de sécurité réputée
Afin de vous protéger des arnaques par phishing (et d'autres menaces), il est important d'utiliser une application de sécurité réputée comme Norton Mobile Security . Cette application permet de bloquer les sites Web et les applications malveillants, et peut également analyser les courriels et les messages entrants à la recherche de menaces.
La meilleure façon d'éviter de se faire escroquer sur Android est de maintenir votre appareil à jour, de faire attention aux arnaques par phishing et de savoir à qui vous avez affaire. En gardant votre version et vos applications Android à jour, vous disposerez des dernières fonctions de sécurité et des derniers correctifs pour vous protéger contre les nouvelles menaces. Et en vous méfiant des demandes non sollicitées d'informations personnelles et des liens ou pièces jointes, vous pouvez éviter d'être victime d'une arnaque de phishing. Enfin, veillez à utiliser une application de sécurité réputée pour protéger votre appareil et vos informations personnelles.